Apprentissage des codes de l'e-mail professionnel
Durée de la formation : 1 JOURNEE
Formule proposée : INTERentreprises . INTRAentreprise . ORTHOGRAPHE+
Aujourd'hui, une grande partie de la communication écrite d'une entreprise se fait par courrier électronique.
Rapide et simple (de prime abord), cet outil peut se révéler être un vrai danger s'il est mal utilisé. On n'écrit pas un e-mail comme on parle ni comme on rédige un courrier. Ce mode de communication à part entière possède ses propres codes. Alors autant bien les connaître pour ne pas commettre d'impair !
Il est important de respecter les codes de l'e-mail et d'utiliser cet outil unique en matière de rapidité et d'efficacité de façon adéquate et raisonnée.
Cette formation courte, sur une journée, décrypte les codes de rédaction d'un e-mail. Elle vous permettra de maîtriser cet outil précieux et de rédiger des messages professionnels pertinents et en utilisant le ton adapté à chaque situation.
-> Formation sur 1 journée
Public
Cette formation est ouverte à tous, salariés, demandeurs d'emploi, cadres, particuliers... toute personne susceptible de s'exprimer par e-mail.
Aucun niveau particulier n'est requis.
- Maîtriser les codes de rédaction des e-mails professionnels
- Communiquer efficacement, de manière professionnelle et avec le ton adapté à la situation
- Utiliser l'outil de manière raisonnée et donc optimale, tant pour l'émetteur que pour le récepteur
Envoyer un e-mail
- Avantages et inconvénients
- Dans quelles circonstances ?
Description de l’outil
- Émetteur
- Destinataire
- Champ A
- Champ Cc
- Champ Cci
- Sujet
- Pièces jointes
- À qui répondre ?
- Transférer
- Accusé de réception
Deux types d’email
- E-mail court
- E-mail avec la forme d’une lettre
Les formules de politesse
- Dans un e-mail court
- Dans un e-mail écrit sous forme de lettre
- Règles des courriers traditionnels
- Titres et leur féminisation
Rédaction d’un e-mail
- Plan
- Introduction
- Développement
- Conclusion
- Ponctuation
- Attention aux pièges
- Pléonasmes
- Mots de liaison
- Trouver le mot approprié
Exemples d’e-mails en situation
- Prospection client
- Commande/achat
- Livraison/réception
- Facturation/règlement
Degré d'urgence du message
- Clarté de l'objectif du message
- Respect du récepteur
Ce programme peut être légèrement modifié en fonction des sessions.
+ OPTION
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